Budget 2026 | BAISSE RECORD DU TAUX DE TAXATION À ADSTOCK


Adstock, le 15 décembre 2025 – La Municipalité d’Adstock a adopté son règlement d’imposition et déposé un budget équilibré qui prévoit une diminution historique du taux de taxation pour les immeubles résidentiels, variant de 24 % à 42 %, selon les secteurs.

Nouveau rôle d’évaluation et taux variés
L’administration municipale a dû composer avec l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation affichant une hausse moyenne de 41,88 %. La richesse foncière de la Municipalité a ainsi augmenté de près de 300 M$ par rapport au rôle précédent.

« Nos milieux de vie ne se comportent pas tous de la même façon, notamment en raison des ventes et de leur attractivité respective. Cela provoque inévitablement un déplacement de l’assiette fiscale. D’où la nécessité et la pertinence d’adopter un système de taxation à taux variés afin de réduire les écarts importants entre les secteurs », a expliqué le maire, M. Pascal Binet

Le maire a également souligné que le conseil municipal précédent avait fait preuve de prévoyance et de proactivité en souhaitant la mise en place d’un nouveau régime maintenant permis par la loi. Les nouveaux élus en ont confirmé les fondements après analyse des données et de leurs impacts.

Par ailleurs, ces derniers ont mandaté l’équipe des finances de contrôler rigoureusement les dépenses pour tenir compte de l’inflation dans le but de ne pas alourdir le fardeau des contribuables. À titre indicatif, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’établissait en octobre à 2,2 % au Canada et à 3,2 % pour le Québec.

Ainsi, bien que la valeur moyenne d’un immeuble soit passée de 212 238 $ à 292 811 $, le compte de taxes moyen, excluant les tarifs et compensations, n’augmente que de 1,76 %, soit sous l’inflation. Il sera maintenant possible d’effectuer quatre versements plutôt que trois et les propriétaires résidentiels qui acquitteront la totalité de leur compte avant le 1er mars pourront toujours bénéficier d’un rabais de 2 % applicable sous forme d’achat local.

Premier budget complet pour la nouvelle direction
Forts de leur expérience, M. Jérôme Grondin, directeur général, et Mme Caroline Bernard, trésorière adjointe, ont complété leur première opération budgétaire.

« L’ensemble des services et départements ont contribué à limiter les dépenses sans compromettre le potentiel de croissance de la Municipalité. Il s’agissait d’un exercice exigeant, rigoureux mais satisfaisant puisque le budget prévoit des activités d’investissement afin de poursuivre l’amélioration des différentes communautés », a affirmé M. Jérôme Grondin, directeur général.

Le budget municipal 2026 atteint 9,3 M$, ce qui représente une hausse de 3,66 % par rapport à l’an dernier, incluant l’ajustement en cours d’année des frais de financement. La majorité des postes budgétaires se situent sous ce seuil, à l’exception de l’administration (7 %) et celui des loisirs (9 %).

Le poste de l’administration générale tient compte de la perte de revenus liés à un loyer (celui de la Caisse) et l’embauche d’un chargé de projet en ingénierie et d’un conseiller à la direction générale. Du côté des loisirs et de la culture, la hausse découle du transfert à ce poste budgétaire de certains bâtiments destinés à la population (parcs, salles municipales, patinoires et chalets) ainsi que de l’augmentation de sommes consacrées à leur amélioration et leur entretien.

Avec une augmentation limitée à 1,20 %, les dépenses d’exploitation liées aux réseaux (aqueduc et égout) et affectées aux secteurs s’élèvent à un peu plus de 800 000 $ et demeurent relativement stables. Il en va de même pour les tarifs et compensations associés aux services de la MRC, la sécurité publique, la collecte des ordures et des boues septiques qui connaissent de légères variations.

Soutien au milieu et développement de la Municipalité 

La Municipalité prévoit des investissements pour des projets environnementaux, l’entretien et la réparation des bâtiments municipaux, l’acquisition d’équipements roulants, des travaux de voirie, la reconstruction d’un barrage, le remplacement de ponceaux ainsi que des travaux touchant les réseaux d’aqueduc et d’égout.

Parmi les dossiers qui attendent l’équipe municipale en 2026 figurent le développement résidentiel, la bonification des infrastructures de loisirs, la collecte des matières compostables, la révision de certains règlements municipaux, la cogestion du mont Grand Morne, la poursuite de la coopération intermunicipale autour du Grand lac Saint-François et de la lutte contre les espèces exotiques et aquatiques envahissantes.

Près de 500 000 $ sont consacrés à l’animation du milieu (loisirs, vie communautaire, relations avec le milieu), ainsi qu’au soutien de projets structurants. Des mesures citoyennes ont été reconduites et bonifiées afin de soutenir les commerces et attraits locaux, de promouvoir les activités physiques et de saines habitudes de vie et d’encourager de meilleures pratiques écoenvironnementales. La liste complète des mesures est disponible sur le site Internet de la Municipalité d’Adstock.

 

 – 30 –

 

Source :
Katy Bédard, conseillère en communication | affaires corporatives et relations publiques
418-422-2135, poste 225 | communication@adstock.ca