Soutien aux organismes et aux entreprises

AIDES GOUVERNEMENTALES COVID-19

Il n’est pas toujours facile de suivre les programmes offerts par les gouvernements fédéral et provincial ces jours-ci , mais la Chaire en Fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke  a développé un site Web afin de mettre en lumière  et présenter les éléments importants de ces programmes pour les entreprises (ex. conditions d’admission et montants versés) et pour les employés.

Par exemple, on traite de façon claire et vulgarisatrice le nouveau programme de soutien au revenu (75% des salaires) tout en nous informant que l’autre programme sur la subvention salariale de 10% (18 mars) est toujours maintenu, si nous ne nous qualifions pas pour le premier (-30% du chiffre d’affaires).

Voici le lien qui vous permettra d’en savoir davantage sur le sujet :

https://cffp.recherche.usherbrooke.ca/suivi-mesures-economiques-gouv-covid-19/

 

 

L’aide municipale

Demande d’aide financière pour les organismes municipaux

Afin de bien préparer le prochain budget municipal, la municipalité lance un appel aux organismes qui demandent normalement de l’aide financière pour des projets ou la tenue de leurs activités afin qu’ils planifient, à l’automne, leurs besoins. Cette opération vise à bien répertorier les besoins et les activités et surtout, les prévoir et les prioriser au budget municipal. La municipalité s’attend donc à ce que les organismes qui oeuvrent sur le territoire soumettent leurs demandes de budget avec les activités ou projets en complétant l’un des formulaires ci-dessous, selon la situation qui vous convient (dans le cadre de l’opération annuelle du budget ou un projet qui survient dans l’année), et le retourner, dûment complété, par courriel à l’attention d’Isabelle Nadeau à i.nadeau@adstock.ca ou par la poste à l’adresse suivante, et ce, avant la fin septembre:

Municipalité d’Adstock
35, rue Principale Ouest
Adstock (QC)
G0N 1S0

Si vous avez besoin d’aide pour compléter la demande, vous pouvez vous référer à notre coordonnateur aux loisirs et à la culture, Justin Lessard Nadeau par téléphone au 418 422-2135 poste 6 ou par courriel à j.lessardnadeau@adstock.ca.

L’aide locale

Comité de promotion industrielle

35, rue Principale Ouest
Adstock (Québec)
G0N 1S0
Téléphone : 418 422-4031
cpi.adstock@gmail.com

Formé d’une équipe de bénévoles motivés à conserver et à développer l’industrie à Adstock, le Comité de Promotion Industrielle d’Adstock Inc. (CPI) a été créé dans le but de favoriser, promouvoir et développer l’expansion industrielle, commerciale et économique de la Municipalité d’Adstock.

Il assure l’aide aux entreprises et collabore au développement de la collectivité grâce à des motels industriels très modernes.

L’organisme poursuit les objectifs suivants :

  • favoriser et promouvoir l’expansion industrielle, commerciale et économique de la municipalité;
  • promouvoir les intérêts matériels de la Municipalité d’Adstock;
  • faire connaître aux résidants et aux étrangers les avantages industriels et les possibilités commerciales de la municipalité;
  • procurer aux industries, aux compagnies et aux usines déjà existantes la plus grande aide possible aux fins de les faire progresser dans le meilleur intérêt de la municipalité;
  • prendre tous les moyens efficaces et nécessaires pour attirer de nouvelles industries;
  • demander, obtenir, recevoir et accepter toute contribution ou souscription, tout bien meuble ou immeuble aux fins de promouvoir les buts de l’organisation.

Société de développement socio-économique d’Adstock

C.P. 2203
Adstock, G0N 1S0
418 422-5950
sdse-adstock@tlb.sympatico.ca

Favoriser et promouvoir le développement social et économique de la Municipalité d’Adstock.

Société de développement Sacré-Coeur-de-Marie

2186, Chemin Sacré-Coeur Ouest,
Adstock, G0N 1S0
418 334-6895
ljgroleau@hotmail.com

La Société de développement a pour mission d’interagir bénévolement avec le monde municipal, les collectivités, les entrepreneurs, les promoteurs et les organismes gouvernementaux afin de favoriser la qualité de vie tout en contribuant à la prospérité du territoire, de sa population et des générations à venir et cela dans une perspective de développement durable par le milieu et pour le milieu. Leur but étant d’aider la collectivité sans nécessairement investir des sommes d’argent.

L’aide régionale

Fonds culturel de la MRC des Appalaches

Le présent fonds constitue un moyen privilégié de mettre en œuvre la Politique culturelle de la MRC des Appalaches en fournissant aux acteurs culturels des ressources supplémentaires pour la réalisation de projets. Il s’agit de l’une des actions contenues dans la troisième entente de développement culturel, signée conjointement par la MRC des Appalaches, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Thetford Mines. Les Caisses Desjardins de la région sont aussi partenaires du Fonds culturel. Le fonds s’adresse à tous les secteurs culturels : « arts de la scène », « arts visuels », « métiers d’art », « lettres », « bibliothèques et communications », et « patrimoine et histoire ».

Édifice Appalaches, 2e étage
233, boulevard Frontenac Ouest
Thetford Mines (Québec)
G6G 6K2

418 332-2757, poste 234
lnadeau@mrcdesappalaches.ca

Visiter le site Web

Fonds régions et ruralité

La MRC des Appalaches lance un premier appel de projets dans le cadre du nouveau Fonds régions et ruralité – Volet 2 Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC. Les organisations qui souhaitent réaliser une initiative en développement ont jusqu’au 18 septembre pour soumettre leur demande de subvention. Cependant, le comité d’analyse à Adstock doit recevoir les projets avant le 15 août 2020.

Ce nouveau fonds est très similaire au programme qu’il remplace, le Fonds de développement des territoires (FDT). C’est un levier de développement du milieu qui se veut complémentaire aux programmes gouvernementaux existants. Dans le but de soutenir des initiatives plus structurantes, la MRC a d’ailleurs haussé l’aide maximale à 15 000 $. Pour l’année 2020-2021, l’enveloppe des projets locaux du FRR- Volet 2 de la MRC s’élèvera à 400 000 $ et deux appels sont prévus. Le deuxième appel se terminera le 12 février 2021.

Outre les municipalités, les organismes à but non lucratif (OBNL) et les coopératives sont admissibles au programme d’aide. Les projets structurants soutenus par le FRR doivent cadrer dans la vision de développement et les priorités de la MRC, à savoir d’assurer la rétention de la population et de la main-d’œuvre, de favoriser le développement économique, agroalimentaire, culturel, rural et technologique, de préserver la qualité de vie et de l’environnement et enfin d’assurer l’accessibilité aux services de santé, d’éducation et de transport collectif.

Pour présenter une demande, le dossier doit comprendre le formulaire complété, le montage financier et les lettres d’appui des partenaires envisagés. De plus, chaque projet présenté par un OBNL ou une coopérative doit obtenir une résolution d’appui de la municipalité concernée. Le guide de présentation et les formulaires seront disponibles au cours du mois de juillet sur le site Internet de la MRC des Appalaches, au  www.mrcdesappalaches.ca.

Les documents seront également disponibles auprès des conseillères en développement territorial, Carole Mercier et Louise Nadeau, qui accompagnent les municipalités et les comités locaux dans leur démarche de développement. Il est fortement recommandé de contacter les conseillères avant de déposer une demande, par courriel électronique : cmercier@mrcdesappalaches.ca ou  lnadeau@mrcdesappalaches.ca.

Édifice Appalaches, 2e étage
233, boulevard Frontenac Ouest
Thetford Mines (Québec)
G6G 6K2

418 332-2757, poste 234
lnadeau@mrcdesappalaches.ca

Visiter le site Web

Société d’aide au développement de la collectivité de l’Amiante

725, boulevard Frontenac Ouest
Thetford Mines (Québec)
G6G 7X9
418 338-4531
418 338-9256
sadc@sadcamiante.com

Visiter le site Web

La mission de la SADC consiste à stimuler la participation de la collectivité dans la prise en charge de son avenir. L’organisme développe une vision d’avenir par des activités qui favorisent la concertation et le partenariat en plus d’amener la collectivité à s’adapter et à planifier ses besoins.  La SADC supporte la création, la consolidation et le développement des entreprises par des services techniques et financiers.

Société de développement économique de la région de Thetford

233, boulevard Frontenac Ouest, bureau 301
Thetford Mines (Québec)
G6G 6K2
418 338-2188
418 338-4984 (fax)
info@regionthetford.com

Visiter le site Web

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) est vouée au développement de l’économie locale et de l’emploi sur le territoire de la région de Thetford (MRC des Appalaches). Par l’offre d’une multitude de services, se concrétisant par des aides financières et techniques, la SDE région de Thetford soutient l’entreprenariat local, anime les communautés dans une démarche axée vers le développement économique et mobilise les partenaires, promoteurs et entrepreneurs dans un effort de concertation.

Espace entrepreneuriat région Thetford (E2RT)

81 Notre-Dame Ouest
Thetford Mines (Québec)
G6G 1J4
418-755-1595 poste 225
dg.e2rt@regionthetford.com

Visiter le site Web

L’Espace entrepreneuriat région Thetford (E2RT) est un incubateur et accélérateur d’entreprises nouveau genre. Les services offerts par le E2RT visent à accompagner l’entrepreneur dans la phase de structuration et d’éclosion de son projet, qui va de l’idée jusqu’à l’accès au marché.  De manière distinctive et unique, l’E2RT se veut un lieu d’accueil, d’accompagnement et d’encadrement, offrant un appui en matière de formation, de conseils, de mentorat, de suivi, de guidage, de réseautage et de recherche lors des premières étapes de la vie d’une entreprise.

Fonds capital expansion région Thetford

81 Notre-Dame Ouest
Thetford Mines (Québec)
G6G 1J4
418 755-1717
dg.cert@regionthetford.com

Visiter le site Web

L’organisme à but non lucratif a pour mission de favoriser et stimuler le développement économique de la MRC des Appalaches par l’investissement dans les entreprises en démarrage, en croissance, en transfert ou en relève.

Caisse Desjardins de la région de Thetford

300, boulevard Frontenac Est
Thetford Mines (Québec)
G6G 7M8
418 338-3591

Visiter le site Web

La Caisse Desjardins appuie les initiatives qui visent le mieux-être commun et l’avancement de la collectivité. Elle supporte les projets communautaires locaux et régionaux liées au développement économique, à la santé, à l’environnement, à l’éducation, aux arts et à la culture ainsi qu’aux loisirs et aux sports.