Gentilés et signatures

 

La Municipalité d’Adstock, qui regroupe plusieurs milieux de vie avec des caractéristiques qui leur sont propres, reconnaît plusieurs gentilés désignant ses citoyens de ses différents secteurs.

Nos gentilés

Adstock

Adstockois / Adstockoise

 Nos gentilés

Sacré-Cœur-de-Marie

Maricœurois / Maricœuroise

Saint-Méthode

Méthodois / Méthodoise

Sainte-Anne-du-Lac

Lacannois / Lacannoise

Saint-Daniel

Daniellois / Danielloise

Nos gentilés

Lac-Jolicoeur

Jolicœurois / Jolicœuroise

Lac-Bolduc

Bolducois / Bolducoise

Lac-à-la-Truite

Truitois / Truitoise

Grand-Lac-St-François

Francislacois / Francislacoise

Nos signatures et armoiries

L’élément signature se distingue dans l’aspect artistique du « A ». Il représente bien le panorama adstockois par ses paysages montagneux. Le bleue rappelle essentiellement l’eau, autre élément distinctif de notre territoire.

Sur le blason écusson, le mont Adstock prédomine, il est l’élément signifiant, rappelant non seulement la dénomination de la Municipalité mais aussi nos paysages. La gerbe de blé entrelacée des quenouilles rappellent les valeurs associées au partage, au respect de l’environnement et interpellent le labeur de nos pionniers et des bâtisseurs qui continuent de contribuer à l’essor de notre communauté. Enfin, les ondulations réfèrent aux nombreux plans d’eau et aux montagnes qui sillonnent notre grand territoire; le tout se distingue comme étant la capitale du plein air et de la villégiature dans Les Appalaches.

Nos armoiries sont en symbiose avec le passé, le présent et l’avenir de notre communauté.

  • Les couleurs réfèrent à notre présent. Les deux bleus et le bronze, couleur des différentes signatures visuelles de la Municipalité, symbolisent l’eau et la terre qui façonnent notre territoire. Le vert, associé aux forêts qui occupent la plus grande superficie de notre territoire, tout comme la feuille d’érable qui interpellent l’acériculture et le Parc national de Frontenac;
  • Les quenouilles, associées aux nombreux plans d’eau présents dans notre Municipalité, témoignent de l’importance accordée à la préservation de notre environnement et de notre qualité de vie pour les prochaines générations.
  • La gerbe de blé et les champs rappellent notre passé, celui de la terre que nos ancêtres ont défrichée et cultivée et qui ont donné naissance aux différentes communautés composant notre territoire. Il va sans dire que le blé réfère aussi au pain, matière première d’une entreprise importante de chez de nous et qui porte les valeurs d’entraide et de solidarité caractéristiques de notre tissus socio-économique.
  • Enfin, le mont Adstock qui trône au-dessus de cet ensemble, atteste du choix du nom de la Municipalité, tant par son haut relief que par sa toponymie et demeure le point de référence, le phare de toute une communauté.
  • La devise latine unum sumus signifiant « nous sommes un, nous formons un » réfère au regroupement municipal qui a eu lieu en 2001.

Anciennes signatures utilisées par la Municipalité

Le Bâton Pèlerin : symbole de la Municipalité d’Adstock

En 2016, à l’occasion du 15e anniversaire de la fondation de la Municipalité, le Bâton Pèlerin a été présenté par le maire Pascal Binet. Depuis, il fait désormais partie de l’un des symboles d’Adstock aux côtés des armoiries qui ont été adoptées dans la même année. Chaque maire s’engagera ainsi à transmettre le Bâton Pèlerin à son successeur et à en respecter le symbole. Lors de l’arrivée d’un nouveau maire, la passation des pouvoirs se fera à l’aide du bâton et il accompagnera le maire lors du rapport annuel (discours du maire) et lors du Gala reconnaissance de la Municipalité.

Conçu au pied de la montagne à l’aide d’une essence distinctive, le Bâton Pèlerin est l’œuvre de l’artiste Roch Lefebvre. Sculpté en fonction des éléments floraux et fauniques et évoquant des paysages de la communauté, le noble bâton porte la signature de la Municipalité et accueillera des amulettes représentant les maires qui ont dirigé et dirigeront les conseils municipaux. Cette œuvre d’art souligne aussi l’importance de la culture et de la protection du patrimoine comme valeurs municipales

«Le Bâton Pèlerin signifie que, comme le marcheur qui s’appuie sur son bâton, le maire s’appuiera sur celui-ci pour porter la charge et les responsabilités incombant à ses fonctions notamment dans la défense des intérêts des citoyens, dans un chemin parfois semé d’embûches.»

Le curé de la paroisse, l’abbé Jean-Luc Laflamme, la première mairesse, Hélène Faucher, et le maire Pascal Binet lors de la présentation du Bâton Pèlerin