Attraits touristiques

La Municipalité d’Adstock compte une multitude d’attraits touristiques sur son territoire qui lui permettent de se targuer de Capitale régionale de la villégiature et du plein air dans les Appalaches.

La station récréotouristique du mont Adstock

Ski

La station de ski est un attrait incontournable pour les skieurs, notamment grâce à la diversité de ses pentes, qui font de la station un réel défi. Opéré par la Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock, la station compte 27 pistes.

Pour plus d’informations, visitez le site web : https://www.skiadstock.com/.

Golf

Situé au pied du mont Adstock, la Coopérative de solidarité récréotouristique opère également un terrain de golf de 18 trous, normale 72, d’une longueur de 6 490 verges des tertres arrières. Le Golf Adstock est considéré comme un défi par les adeptes de ce sport et est bien connu pour ses panoramas exceptionnels. Le terrain saura certainement vous séduire.

Pour plus d’informations, visitez le site web : https://www.golfadstock.com/.

Sentiers de raquettes

Le mont Adstock est l’endroit idéal pour pratiquer la raquette en hiver avec plus de 12 kilomètres de sentiers.

Consultez le sentier de raquette

La station récréotouristique du mont Adstock c’est aussi :
De l’hébergement en montagne;
Un relais motoneige & VTT;
Une aire de décollage pour parapente;
Un resto-bar (du jeudi au dimanche de 8h à 22h);
Une salle de réception.

Le Parc national de Frontenac

Situé en périphérie du Grand lac Saint-François, 3e plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent, le Parc national de Frontenac est un havre pour plus de 200 espèces d’oiseaux et plus de 30 espèces de mammifères. Les collines de feuillus sont le royaume du cerf de Virginie alors que la mosaïque de lacs, d’étangs, de marais et de ruisseaux accueille des canards, loutres et autres compères qui déambulent sous le regard du grand héron, omniprésent sur le territoire. Les activités nautiques y sont à l’honneur ainsi que les randonnées pédestres et à bicyclette.

En camping, en chalet, en camp rustique ou en canot-camping, vous y découvrirez une nature généreuse dont une tourbière millénaire aux parfums envoûtants, des plantes carnivores et des orchidées, sans oublier la peltandre de Virginie, une espère rare, qui témoignent également de la richesse de la biodiversité du parc national de Frontenac.

Consulter le guide du voyageur

Pour plus d’informations, visiter le site web du parc : https://www.sepaq.com/pq/fro/

Le mont Grand Morne

Haut de ses 608 mètres, le mont Grand Morne chevauche les municipalités d’Adstock et de Sainte-Clotilde-de-Beauce. Son site offre un paysage majestueux sur l’ensemble de la région des Appalaches.

Sur le site, on retrouve les activités et les équipements suivants :

  • la randonnée pédestre sur plusieurs sentiers avec panneaux d’auto-interprétation, dont les parcours totalisent 5,7 kilomètres;
  • l’escalade;
  • vol libre (deltaplane et parapente)

Le mont Grand Morne dispose également de deux belvédères et une tour d’observation avec vue sur 360 degrés ainsi qu’un refuge et un camping.

Pour plus d’informations, visitez la page web suivante : https://www.ste-clotilde.com/pages/mont-grand-morne.

Le Défi 4 Vents

Le Défi 4 Vents a pour mission première de sensibiliser les jeunes à l’activité physique et de leur inculquer, dès leur plus jeune âge, l’importance d’adopter de saines habitudes de vie. Les différentes courses offrent aux participants des vues intéressantes sur les différents paysages adstockois.

Les départs du 2 km, du 5 km et du 10 km se font au Complexe sportif Mariette et Joseph Faucher, secteur Saint-Méthode. Le départ du 21,1 km se fera à la Coopérative Multiservices de Sacré-Coeur-de-Marie.

Visiter le site Internet de l’évènement

Le Festival des campeurs

Les Festival des campeurs est un événement créé par Pascal Roy dans le secteur de Saint-Daniel. Ce rassemblement se déroule la fin de semaine de la Reine/des Patriotes et fait référence à la date d’ouverture des campings. La première édition en 2019 a été une réussite, réunissant ainsi plus de 6 000 personnes qui ont assisté aux différentes activités (spectacles, jeux, danses, tournois, …).

Pour plus d’informations, visitez le site Internet de l’événement : https://festivaldescampeurs.ca/.

La Place des ancêtres de Sacré-Coeur-de-Marie

Inaugurée officiellement en mai 2016, la Place des Ancêtres, sise à l’intérieur de l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie, a été aménagée dans le jubé afin de mettre en valeur le patrimoine religieux (recréation de la petite chapelle de la sacristie, quelques accessoires religieux dont ceux de la chapelle de Saint-Anne-du-Lac et des vêtements liturgiques anciens) ainsi que de promouvoir l’histoire locale, en rendant un hommage particulier aux pionniers de l’endroit (possibilité de faire des recherches généalogiques et historiques dans des documents d’époque).

Il faut se rappeler que ce secteur est l’un des plus anciens de la Municipalité d’Adstock et du canton de Thetford. Les premiers pionniers sont venus défricher les terres au début des années 1860. La Place des Ancêtres sert aussi de place d’accueil pour les pèlerins et les marcheurs qui circulent sur le Chemin de St-Jacques, le Compostelle des Appalaches.

Le chemin de St-Jacques, le compostelle des Appalaches

Le Chemin de St-Jacques est un parcours pédestre balisé sillonnant les routes de campagne de la Région de Thetford. Plus de 150 km peuvent ainsi être parcourus à pied ou à vélo.

De merveilleux paysages agrémentent le circuit et des points d’intérêt sont proposés tout au long du parcours. Notez que les visites touristiques peuvent faire relâche certains jours de la semaine.

Le parcours dispose de haltes dotées de tables à pique-nique ou de bancs.

Nous vous conseillons fortement d’établir votre circuit et de valider les distances entre deux services avant de vous rendre sur les lieux. Vous devez faire vos propres réservations auprès des attraits/hébergements/restaurants. Visites virtuelles: https://nadeauphotosolution.com/ch_de_st_jacques/360.html 

Besoin d’aide pour organiser votre séjour? N’hésitez pas à contacter Tourisme Région de Thetford pour plus d’information : 418 423-3333 ou 1 877 335-7141

La Fête des couleurs

Organisée par le comité Plein air Adstock, dans le cadre de la Fête des couleurs de Tourisme région de Thetford, cet événement vise à promouvoir les saines habitudes de vie grâce entre autres à la randonnée pédestre au mont Adstock. Il s’agit certainement d’une des activités incontournables à faire en automne.

Place publique, secteur Sacré-Coeur-de-Marie

Aménagée devant l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie, cette place publique offre de nouveaux aménagements comme aires de repos et trottoirs et un coup d’œil rafraîchissant grâce à la végétation qui y a été ajoutée. Le tout permet de rehausser le caractère patrimonial de l’ensemble du village mariecoeurois où des panneaux historiques y sont installés. Ce lieu demeure l’un des premiers arrêts pour les marcheurs et pèlerins du Chemin de St-Jacques, le Compostelle des Appalaches, qui accueillent plusieurs visiteurs de manière épisodique durant l’année.

Place publique, secteur Saint-Méthode

La place publique aménagée au carrefour des rues Principale et Notre-Dame dans le secteur de Saint-Méthode, elle est le fruit d’une collaboration avec la Coopérative de consommateurs de Saint-Méthode. Après l’incendie de la quincaillerie, qui a laissé un trou béant au cœur du village, la Municipalité a acquis le terrain. Grâce à des subventions, elle a décontaminé, aménagé et embelli le site pour que la population puisse se le réapproprier et servir d’aire de repos et de restauration. La FADOQ locale a bonifié le lieu par l’installation d’un majestueux gazébo avec la contribution financière de plusieurs partenaires.