Gestion des matières résiduelles

La collecte des ordures et de la récupération s’effectuent aux deux semaines. Le conseil étudie actuellement les options entourant nos obligations envers la collecte des matières compostables. L’objectif étant de diminuer le volume de déchets récupérables au site d’enfouissement. D’énormes gains, non seulement en matière environnementale et écologique mais aussi financiers, sont ici en jeu.

Horaire des collectes

Pour connaître l’horaire des collectes pour l’année 2022 :

Que puis-je mettre dans mon bac de recyclage?

Pour connaître les matériaux qui peuvent se trouver dans votre bac de recyclage, veuillez cliquer sur le lien plus bas :

Les matières résiduelles suivantes ne vont pas dans le bac roulant :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : Vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : Ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : Il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur, en faire don à une organisation ou le déposer dans un écocentre. Certains marchands peuvent récupérer en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : Elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité, mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteur et autres huiles de vidange : Vous pouvez les jeter dans les écocentres.
  • Les pneus : Ils doivent être ramenés dans un garage ou dans écocentre. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend les anciens pneus.

En déposant vos matière résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement, au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent!

Pour obtenir de plus ambles renseignements sur la bonne gestion des matières résiduelles, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.fournisseur-energie.com/que-faire-de-mes-dechets/.

Collecte des objets volumineux

Villages et rangs

18 mai 2022

Afin de garder notre communauté propre, nous demandons aux citoyens de mettre leurs objets volumineux au plus tôt sept jours avant la collecte.

Zones de villégiature (lacs)

16 juin 2022

Afin de garder notre communauté propre, nous demandons aux citoyens de mettre leurs objets volumineux au plus tôt sept jours avant la collecte.

Collecte des branches et feuilles mortes

Afin de répondre à un besoin pour disposer de certains rebuts à des fins écologiques, la Municipalité met à la disposition de ces citoyens un site temporaire les fins de semaine suivantes :

13-20 et 27 mai 2022

7-14 et 21 octobre 2022

Fosses septiques

Depuis 2007, la Municipalité s’occupe de la vidange systématique des fosses septiques sur l’ensemble de son territoire. Les vidanges ont lieu durant la période estivale soit entre le mois de mai et le mois d’octobre.

Conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, communément appelé le (Q-2, r.22), les boues septiques des résidences habitées en permanence sont vidangées aux deux (2) ans et aux quatre (4) ans pour les résidences saisonnières.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page : Environnement et protection des rives

Les écocentres

Écocentre Thetford

La Municipalité d’Adstock a conclu une entente avec la Ville de Thetford afin de permettre à tous ses résidents d’utiliser l’Écocentre Thetford. L’entente prévoit une limite annuelle de trois visites gratuites par adresse civique. Si une personne désire utiliser davantage ce service, le coût réel par visite sera facturé par la Municipalité d’Adstock. Voici donc les tarifs applicables :

  • 10 $ par type de matériaux par visite pour les matières suivantes : pelouse, feuilles et résidus domestiques dangereux;
  • 40$ par type de matériaux par visite pour les matières déposées dans les conteneurs ainsi que les résidus d’excavation tels que : pierre, terre, brique, béton asphalte;
  • Les visites pour les branches sont illimitées et sans frais.

L’écocentre Thetford est ouvert du 19 avril au 6 novembre et il est situé au 251, rue Caouette en face du poste de la Sûreté municipale.

Écocentre La Guadeloupe

L’Écocentre de La Guadeloupe est également à la disposition des citoyens d’Adstock. Toutefois, il n’y a aucune entente entre les deux municipalités. De ce fait, les résidents d’Adstock devront débourser un certain montant payable sur les lieux en argent comptant seulement pour certains matériaux.

Situé au 380, 23e Avenue, l’Écocentre est ouvert du 15 avril au 15 octobre les mardis de 15h00 à 19h00, les vendredis de 12h00 à 17h00 et les samedis de 12h00 à 16h00. Pour plus d’informations, visitez la page web de la Municipalité de La Guadeloupe :

http://www.munlaguadeloupe.qc.ca/pages/savoir-nos-services-environnementaux

Recyclage

Régie intermunicipale de la région de Thetford

Le site de Thetford Mines, situé au 3626 boulevard Frontenac Est, peut encore recevoir les produits suivants :

  • batteries;
  • peinture et solvants;
  • huiles;
  • pneus;
  • cartouches d’encre;
  • télévisions;
  • appareils électroniques et ordinateurs;
  • électoménagers;
  • boues de fosses septiques.