Gestion des matières résiduelles

La collecte des ordures et de la récupération s’effectuent aux deux semaines. Le conseil étudie actuellement les options entourant nos obligations envers la collecte des matières compostables. L’objectif étant de diminuer le volume de déchets récupérables au site d’enfouissement. D’énormes gains, non seulement en matière environnementale et écologique mais aussi financiers, sont ici en jeu.

Horaire des collectes

Pour connaître l’horaire des collectes pour l’année 2021 :

Collecte des objets volumineux

Villages et rangs

19 mai 2021

Afin de garder notre communauté propre, nous demandons aux citoyens de mettre leurs objets volumineux au plus tôt sept jours avant la collecte.

Zones de villégiature (lacs)

17 juin 2021

Afin de garder notre communauté propre, nous demandons aux citoyens de mettre leurs objets volumineux au plus tôt sept jours avant la collecte.

Collecte des branches et feuilles mortes

Afin de répondre à un besoin pour disposer de certains rebuts à des fins écologiques, la Municipalité met à la disposition de ces citoyens un site temporaire les fins de semaine suivantes :

7-14-21 et 28 mai 2021

1er et 8 octobre 2021

Fosses septiques

Depuis 2007, la Municipalité s’occupe de la vidange systématique des fosses septiques sur l’ensemble de son territoire. Les vidanges ont lieu durant la période estivale soit entre le mois de mai et le mois d’octobre.

Conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, communément appelé le (Q-2, r.22), les boues septiques des résidences habitées en permanence sont vidangées aux deux (2) ans et aux quatre (4) ans pour les résidences saisonnières.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page : Environnement et protection des rives

Les écocentres

Écocentre Thetford

La Municipalité d’Adstock a conclu une entente avec la Ville de Thetford afin de permettre à tous ses résidents d’utiliser l’Écocentre Thetford. L’entente prévoit une limite annuelle de trois visites gratuites par adresse civique. Si une personne désire utiliser davantage ce service, le coût réel par visite sera facturé par la Municipalité d’Adstock. Voici donc les tarifs applicables :

  • 10 $ par visite pour les matières suivantes : pelouse, feuilles et résidus domestiques dangereux;
  • 40$ par visite pour les matières déposées dans les conteneurs ainsi que les résidus d’excavation tels que : pierre, terre, brique, béton asphalte;
  • Les visites pour les branches sont illimitées et sans frais.

L’écocentre Thetford est ouvert du 19 avril au 6 novembre et il est situé au 251, rue Caouette en face du poste de la Sûreté municipale.

Écocentre La Guadeloupe

L’Écocentre de La Guadeloupe est également à la disposition des citoyens d’Adstock. Toutefois, il n’y a aucune entente entre les deux municipalités. De ce fait, les résidents d’Adstock devront débourser un certain montant payable sur les lieux en argent comptant seulement pour certains matériaux.

Situé au 380, 23e Avenue, l’Écocentre est ouvert du 15 avril au 15 octobre les mardis de 15h00 à 19h00, les vendredis de 12h00 à 17h00 et les samedis de 12h00 à 16h00. Pour plus d’informations, visitez la page web de la Municipalité de La Guadeloupe :

http://www.munlaguadeloupe.qc.ca/pages/savoir-nos-services-environnementaux

Recyclage

Régie intermunicipale de la région de Thetford

Le site de Thetford Mines, situé au 3626 boulevard Frontenac Est, peut encore recevoir les produits suivants :

  • batteries;
  • peinture et solvants;
  • huiles;
  • pneus;
  • cartouches d’encre;
  • télévisions;
  • appareils électroniques et ordinateurs;
  • électoménagers;
  • boues de fosses septiques.