Le maire et les six conseillers sont les représentants de la population d’Adstock. Le rôle du conseil est de s’assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté. Ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires.

Les élus municipaux et leurs responsabilités

Pascal Binet

Maire

DOSSIERS MUNICIPAUX

  • Vision et plan stratégique
  • Administration municipale et budget
  • Développement de la municipalité
  • Information, relation avec les citoyens et politique de communication
  • Promotion et image de la municipalité

DOSSIERS/ REPRÉSENTATION/MRC

  • Comité de l’aménagement
  • Comité de l’environnement
  • Comité de sécurité incendie
  • Comité de sécurité publique
  • Centre des archives de la région de Thetford
  • Comité de l’aéroport
  • Comité de développement agro-alimentaire de la MRC
  • Musée minier et minéralogique de Thetford Mines

Sylvain Jacques

District # 1

RESPONSABLE DE LA COMMISSION INFRASTRUCTURES ET IMMOBILISATIONS MUNICIPALES

MANDATAIRE DES DOSSIERS MUNICIPAUX

  • Bâtiments et équipements municipaux
  • Développement de la zone agricole et forestière (pdza, incubateur agro-alimentaire, cuisine collective, jardin collectif)
  • Développement domiciliaire
  • Plein air

SIÈGE SUR LES COMITÉS

  • Comité des finances
  • Fonds de développement du territoire
  • Comité plein air Adstock

RÉPONDANT AU CONSEIL POUR LES COMITÉS

  • Office municipal d’habitation

Michel Rhéaume

Distict #2

RESPONSABLE DE LA COMMISSION URBANISME ET VIE COMMUNAUTAIRE (MIEUX-ÊTRE DE LA POPULATION)

MANDATAIRE DES DOSSIERS MUNICIPAUX

  • Urbanisme, schéma et zonage, agrandissement des périmètres urbains, règlements municipaux
  • Politiques de développement socio-économique et d’achat local
  • Services de proximité
  • Politique familiale, jeunes et aînés

SIÈGE SUR LES COMITÉS

  • Comité consultatif en urbanisme
  • Comité de suivi de la politique familiale et des aînés
  • Comité des finances
  • Fonds de développement du territoire
  • Comité de promotion industrielle
  • Fondation d’aide aux aînés d’Adstock

RÉPONDANT AU CONSEIL POUR LES COMITÉS

  • Tous les groupes d’Âges d’Or

Nelson Turgeon

District #3

RESPONSABLE DE LA COMMISSION ENVIRONNEMENT ET TRAVAUX PUBLICS

MANDATAIRE DES DOSSIERS MUNICIPAUX

  • Environnement, aqueduc et égout
  • Chemins et travaux publics
  • Politique d’entretien des chemins privés et politique environnementale
  • Communications sur le territoire

SIÈGE SUR LES COMITÉS

  • Comité consultatif en environnement
  • Comité des ressources humaines
  • Comité de promotion industrielle
  • Regroupement protection du Grand Lac St-François

RÉPONDANT AU CONSEIL POUR LES COMITÉS

Clubs sociaux (Chevaliers de Colomb, Club chasse et pêche, motoneige et Quad)

Martine Poulin

District #4

RESPONSABLE DE LA COMMISSION LOISIRS, CULTURE, TOURISME ET PLEIN AIR

MANDATAIRE DES DOSSIERS MUNICIPAUX

  • Tourisme
  • Loisirs et sports, parcs et terrains de jeux
  • Culture et événements, activités sociales
  • Politique de reconnaissance (et gala)

SIÈGE SUR LES COMITÉS

  • Comité des ressources humaines
  • Fonds de développement du territoire
  • Coopérative de solidarité du Mont Adstock
  • Table d’harmonisation du Parc national de Frontenac

RÉPONDANTE AU CONSEIL POUR LES COMITÉS

  • Tous les comités loisirs et O.T.J.
  • L’Arrivage
  • Bibliothèque

Nicole Champagne

District #5

RESPONSABLE DE LA COMMISSION FINANCES ET PROJETS SPÉCIAUX

MANDATAIRE DES DOSSIERS MUNICIPAUX

  • Développement socio-économique
  • Politique d’accueil (nouveaux arrivants et nouveau-nés)
  • Transport collectif et adapté
  • Embellissement municipal

SIÈGE SUR LES COMITÉS

  • Comité des finances
  • Comité de suivi de la politique familiale
  • Transport adapté MRC des Appalaches

RÉPONDANTE AU CONSEIL POUR LES COMITÉS

  • CPI, SDSE, SDSCDM
  • Les deux cercles de Fermières
  • Les comités d’embellissement
  • Les groupes d’entraide à la collectivité

Pierre Quirion

District #6

RESPONSABLE DE LA COMMISSION RESSOURCES HUMAINES ET SÉCURITÉ PUBLIQUE

MANDATAIRE DES DOSSIERS MUNICIPAUX

  • Sécurité civile, publique et protection incendie
  • Ressources humaines
  • Gestion des matières résiduelles (collecte des ordures, recyclage, 3e collecte)
  • Santé et sécurité au travail

SIÈGE SUR LES COMITÉS

  • Comité des ressources humaines
  • Régie intermunicipale région de Thetford
  • Patrouille nautique

RÉPONDANT AU CONSEIL POUR LES COMITÉS

  • Associations riveraines

LES DOSSIERS MUNICIPAUX

Le maire est responsable de la répartition et de l’attribution des dossiers et des comités.

Les comités peuvent être composés d’élus, d’employés municipaux et de citoyens. Le maire, tout comme la direction générale, peut siéger d’office sur tous les comités.

À titre de responsable d’un comité de travail, l’élu doit :

  • Expliquer son rôle, proposer et adopter des règles de fonctionnement simples et claires. Pour le CCU ni le CCE, leur fonctionnement est encadré soit par le règlement adopté par le conseil municipal.
  • Identifier des objectifs annuels et triennaux réalistes et réalisables.
  • Fixer des échéanciers à court, moyen et long terme.
  • Planifier et respecter le calendrier annuel des réunions.
  • Convoquer les réunions et soumettre les ordres du jour au maire et à la direction générale pour approbation.
  • Désigner un ou une secrétaire lors des réunions.
  • Produire un rapport ou déposer des recommandations à temps pour la séance mensuelle de travail du conseil afin que les dossiers puissent cheminer jusqu’à l’instance décisionnelle.

Les comités

Le Comité administratif

Responsabilités : affaires courantes, administration et finances, gouvernance, ressources humaines (cas urgent et confidentiel), sécurité publique (en cas d’urgence), suivi des décisions du conseil municipal, suivi des plans d’action, services aux citoyens, suivi des plaintes, orientation et planification stratégique, etc.

La Commission des ressources humaines et de la sécurité publique

Responsabilités : description de tâches, relations de travail, dotation et évaluation du personnel, analyse des besoins en matière de sécurité publique, étude de documents, mise à jour du plan de sécurité civile, ajout de ressources ou d’équipements, etc.

La Commission des finances et des projets spéciaux

Responsabilités : étude des états financiers comparatifs, étude des états financiers vérifiés par la firme externe, étude du projet du budget municipal, suivi budgétaire, etc.

La Commission d’urbanisme et de la vie communautaire

Responsabilités : aménagement du territoire, révision et élaboration des règlements municipaux, suivi du plan d’action de la politique familiale et aînés, étude et proposition de mesures afin d’améliorer l’attractivité, le mieux-être et la qualité de vie de la population, relations avec les groupes communautaires, analyse des demandes d’aide financière des organismes, etc.

La Commission des loisirs, de la culture, du tourisme et du plein air

Responsabilités : identification et évaluation des besoins et des priorités, élaboration des plans d’action, planification et suivi des activités et des projets, etc.

La Commission de l’environnement et des travaux publics

Responsabilités : identification et évaluation des besoins et des priorités, planification des travaux, mode de financement et recherche de subventions, coordination des travaux en respect de l’environnement et du développement durable, suivi de l’entretien et construction des réseaux d’aqueduc et d’égout municipaux, application de la politique d’entretien des chemins privés, etc.

La Commission des infrastructures et des immobilisations municipales

Responsabilités : évaluation des besoins, dépôt du plan triennal d’immobilisations, étude pour tout dossier d’acquisition ou de cession, entretien des bâtiments et des équipements municipaux, carnet de santé, plan d’entretien, suivi des chantiers et des projets d’infrastructures, etc.

Consultez le code d’éthique des élus municipaux

Code d’éthique des élus (règlement 158-14)

Règlements CONCERNANT LES RÉMUNÉRATIONS DE BASE ET LES ALLOCATIONS DE DÉPENSES DES ÉLUS MUNICIPAUX

Règlement 170-15

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