ANNEXION

En juin 2016, un groupe de citoyens du lac à la Truite, secteur de Thetford Mines, ont adressé une demande au conseil municipal d’Adstock pour entreprendre une démarche d’annexion pour des motifs reliés à la protection de l’environnement du lac à la Truite et de ses berges, pour des services municipaux unifiés et pour être unis avec les autres propriétaires riverains adstockois.

vue aérienne du lac

Le lac à la Truite se retrouve à 90% à Adstock qui administre déjà plusieurs facettes du territoire. L’annexion permettrait ainsi d’alléger les structures décisionnelles et d’harmoniser les actions du territoire par un seul intervenant municipal local.

Dans une récente communication adressée aux deux municipalités impliquées, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) les informait qu’elle avait l’intention d’approuver le règlement d’annexion de la Municipalité d’Adstock.

Le suivi du dossier

Vous retrouverez dans cette section les suivis qui seront entrepris pour tenir informer les nouveaux citoyens.

31 mars 2021 : Adoption d’une résolution par le conseil municipal d’Adstock en séance extraordinaire à l’effet d’entamer des pourparlers pour le partage de l’actif ou le passif s’il y a lieu ainsi que d’autres éléments laissés en suspens et de faire appel à un conciliateur le cas échéant.

12 avril 2021 : Dépôt de la correspondance du sous-ministre et du rapport d’audience publique en séance régulière du conseil.

28 avril 2021 : Réception d’une correspondance de la Direction du soutien aux opérations régionales du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation confirmant la nomination d’un conciliateur. Son mandat est de parvenir à un accord sur le partage de l’actif et du passif d’ici trente jours.

7 juin 2021 : Adoption d’une résolution commune entre la Municipalité d’Adstock et la Ville de Thetford Mines concernant le partage de l’actif et du passif. La dernière étape consistera à la publication de la décision par la ministre.

Le personnel de la Ville de Thetford Mines prépare le transfert des documents.

14 juillet 2021 : Entrée en fonction de madame Martin Poulin à titre de technicienne en environnement et responsable de l’intégration des nouveaux citoyens. Vous trouverez ses coordonnées ci-dessous. Elle est le point de chute pour toutes les questions entourant votre arrivée à la Municipalité.

La Municipalité d’Adstock prépare l’accueil et la documentation. Il est très important de noter que les citoyens visés par l’annexion doivent continuer de payer leurs taxes comme prévu à la Ville de Thetford Mines. Une période transitoire est prévue par rapport à la réglementation municipale.

Juillet 2021 : Le conseiller du district #6, monsieur Jean Roy, portera une lettre de bienvenue en main propre avec l’édition estivale du journal L’Arrivage. Madame Poulin invitera les nouveaux citoyens à une rencontre à domicile en s’inscrivant au lien doodle ci-dessous.

Bienvenue officiellement chez vous!

Si vous désirez, vous pouvez transmettre vos disponibilités par courriel à tech.env@adstock.ca ou par téléphone au 418 422-2135 poste 24. Madame Poulin fera un retour auprès de vous pour confirmer la rencontre, vous remettre la pochette d’accueil et répondre à vos questions.