La reprise du mont Adstock par un nouvel acquéreur


CABINET DU MAIRE
La reprise du mont Adstock par un nouvel acquéreur
Déclaration du maire – 26 septembre 2025

Depuis aussi longtemps qu’on s’en souvienne, la Municipalité d’Adstock s’est toujours impliquée en démontrant concrètement son soutien technique et financier pour la montagne. Plus récemment, et au cours de la présente année, elle a accompagné un promoteur intéressé à investir au mont Adstock qui a une vision novatrice et structurante pour certaines montagnes du Québec. Il a identifié la nôtre dans son plan. Ce sont des informations que l’on retrouve dans l’actualité.

L’un des problèmes qui constitue une entrave majeure à la pérennité des opérations de la Coopérative est le prêt de 8 millions de dollars accordé pour la construction du chalet d’accueil. Lors de l’adoption du décret ministériel, ce fait était connu par les différentes instances impliquées. C’est pourquoi la Municipalité a milité très activement pour le transformer en aide financière ou en prêt pardonnable afin d’attirer d’autres investissements. Or, après de multiples interventions infructueuses notamment auprès d’Investissement Québec, branche économique du Gouvernement, la Coopérative a choisi d’amorcer une procédure de protection contre ses créanciers afin qu’ultimement ledit prêt soit radié.

Dès le début de ce processus juridique, la Municipalité a rencontré les représentants de la Coopérative, du Syndic et même certains créanciers afin de manifester clairement qu’il était crucial que le choix du nouvel exploitant soit fait en fonction de sa capacité à assurer la pérennité financière et opérationnelle des activités récréotouristiques quatre saisons du mont Adstock et de sa périphérie.

Il faut comprendre que, comme la Municipalité n’est pas un des créanciers de la Coopérative, le choix du nouvel exploitant de la station de ski et du golf s’effectue dans le cadre d’un recours en matière de faillite et d’insolvabilité qui est uniquement réservé aux créanciers. Cela aurait été plus profitable pour toutes les parties que la Municipalité soit davantage impliquée, mais elle n’était pas habilitée à effectuer des représentations auprès de la Cour dans ce dossier, ni consultée dans l’analyse des offres et du processus décisionnel.

Afin de s’assurer que le futur exploitant maintienne les activités de plein air dans son intégralité et en développe de nouvelles, la Municipalité a tout de même obtenu que le processus d’offres autorisé par la Cour inclue l’obligation, pour les soumissionnaires, de conclure avec la Municipalité une entente qui doit prévoir des investissements majeurs et durables dans le pôle récréotouristique du mont Adstock.

Après la clôture du dépôt des offres, diverses informations circulent et le manque de clarté inquiète la Municipalité. À notre demande, une rencontre avec les représentants de la Coopérative et du Syndic a lieu. La Municipalité fait part à nouveau de ses préoccupations et se fait réaffirmer que la capacité des nouveaux offrants à exploiter durablement la station, au-delà de l’aspect financier, constituent un critère déterminant dans l’analyse et la formulation de leurs recommandations aux créanciers garantis. On se rappelle que la Municipalité ne participe pas processus, elle ne peut donc pas l’apprécier ni en juger.

Jusqu’à ce jour, date où le dossier est déposé à la Cour, tant les représentants de la Coopérative que ceux du Syndic réaffirment que le nouvel exploitant respectera les conditions ci-haut mentionnées et contribuera à l’essor de la station de ski et du golf pour les années à venir.

Quelles que soient les opinions sur la démarche et sa finalité, la Municipalité collaborera et s’entendra avec l’exploitant choisi au terme de la procédure pour que soit réunies les conditions gagnantes pour le bien du pôle récréotouristique et ce, en concertation avec les acteurs et les partenaires concernés. Puisqu’elle attendait la fin du processus légal, la Municipalité sollicitera sous peu une rencontre avec le nouveau promoteur.

La Municipalité s’assurera que ses actions continueront d’être orientées pour préserver ce joyau avec le nouvel acquéreur et veillera à ce que soit maintenue et bonifiée l’offre récréotouristique à très long terme et au bénéfice de ses citoyens et de la population de la région. Un nouveau chapitre s’écrit, longue vie au Mont Adstock!

Pascal Binet, maire