Le projet pilote de la rue Sheink pour améliorer la sécurité sera exporté dans d’autres rues et secteurs de la Municipalité !

En collaboration avec les citoyens de la rue Sheink dans le secteur de Saint-Méthode, la Municipalité d’Adstock a mis en place un projet pilote pour améliorer la sécurité en aménageant un corridor afin de diminuer la vitesse de circulation à 30 km/h. Des dos d’ânes ainsi que des balises ont donc été installés en plus d’effectuer un marquage sur la chaussée.

De par ces actions, les citoyens de la rue Sheink espèrent fortement que les automobilistes modifieront leur comportement puisque des excès de vitesse ont été remarqués. Il faut comprendre que ce secteur est composé principalement de familles avec de jeunes enfants. Les élus ont emboité le pas à la mesure, car elle s’inscrivait dans l’un des objectifs de la Politique des familles et des aînés qui est de rendre plus sécuritaire les milieux de vie de la Municipalité.

Ce projet pilote pourrait être exporté dans d’autres rues et secteurs de la Municipalité : « Lors d’entretien avec des citoyens, j’ai bien compris qu’ils sont préoccupés par la vitesse et par la sécurité lorsqu’ils pratiquent des activités de marche ou de vélo en marge de certaines artères. Il faut assez souvent penser en dehors de la boîte pour appliquer des solutions. Tout n’est pas toujours indiqué dans un guide. Je sais que d’autres secteurs attendent avec impatience que le conseil choisisse leur rue dans un prochain plan d’action. En matière de prévention et de sécurité, nous n’en ferons jamais assez. », de mentionner le maire de la Municipalité d’Adstock, monsieur Pascal Binet.

Résultats du sondage

Le Service des communications a récemment invité les citoyens à répondre à un court sondage sur les effets du projet pilote. Tout d’abord, près de 40% des répondants ont observé que les mesures mises en place ont permis de diminuer considérablement la vitesse dans la rue Sheink. L’installation de dos d’âne et la diminution de vitesse avec affichage sont davantage préconisées comme moyen d’action. Enfin, 75% des personnes qui ont répondu au sondage croit que des mesures semblables à celles de la rue Sheink doivent être installées ailleurs sur le territoire. Les citoyens ont soumis plusieurs endroits stratégiques qui seront étudiés par le comité de suivi de la Politique des familles et des aînés ainsi que par les membres du conseil municipal.

– 30 –

 

Source : Émilie Marcoux-Mathieu
Directrice des communications, Municipalité d’Adstock
418 422-2135 poste 7