Projet pilote pour améliorer la sécurité des citoyens!

En collaboration avec les citoyens de la rue Sheink dans le secteur de Saint-Méthode, la Municipalité d’Adstock a récemment mis en place un projet pilote pour améliorer la sécurité en aménageant un corridor afin de diminuer la vitesse de circulation à 30 km/h. Des dos d’ânes ainsi que des balises ont donc été installés en plus d’effectuer un marquage sur la chaussée.

De par ces actions, les citoyens de la rue Sheink espèrent fortement que les automobilistes modifieront leur comportement au volant, puisque des excès de vitesse ont été remarqués. Il faut comprendre que ce secteur est composé principalement de familles avec de jeunes enfants et que la sécurité des citoyens est une préoccupation pour la Municipalité d’Adstock. Les élus ont emboité le pas à la mesure, car elle s’inscrivait dans l’un des objectifs présents de la Politique des familles et des aînés qui consiste à augmenter le sentiment de sécurité des résidents

S’il répond aux objectifs après la période d’essai, ce projet pilote pourra être exporté dans d’autres rues et secteurs de la Municipalité : « Lors d’entretien avec les citoyens, j’ai été en mesure de constater que ces derniers étaient extrêmement préoccupés par la vitesse sur cette rue. Il faut parfois et même assez souvent penser en dehors de la boîte. Tout n’est pas indiqué dans un guide ou un plan du ministère. Et je sais que d’autres citoyens attendent avec impatience que le conseil choisisse leur rue dans un prochain plan d’action. En matière de prévention et de sécurité, nous n’en faisons jamais assez. », de mentionner le maire de la Municipalité d’Adstock, monsieur Pascal Binet.

À cet effet, le comité de suivi de la Politique des familles et des aînés sera saisi du projet pilote et des souhaits des résidents. Entretemps, la Municipalité d’Adstock invite les citoyens à répondre un court sondage disponible sur sa page Facebook pour connaître leur opinion sur ce projet pilote (cliquez ici pour accéder au sondage). Les réponses permettront de déterminer d’autres mesures et ainsi entreprendre des actions, semblables à celles de la rue Sheink.

– 30 –

Source : Émilie Marcoux-Mathieu
Directrice des communications, Municipalité d’Adstock
418 422-2135 poste 7