Adstock demande également une décentralisation du réseau de la santé

Adstock, le 15 mars 2021 – Lors de la dernière séance, les élus de la Municipalité d’Adstock ont voté à l’unanimité une résolution demandant formellement au gouvernement de procéder à une décentralisation du réseau de la santé et des services sociaux. Une communication a alors été acheminée au ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, à la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais ainsi qu’à la députée du comté de Lotbinière-Frontenac, madame Isabelle Lecours.

Les membres du conseil municipal considèrent que la centralisation, engendrée par le ministre de la Santé de l’époque, monsieur Gaétan Barrette, a des effets néfastes sur les services de santé et les services sociaux surtout en région. En cette période de crise pandémique, cette certitude s’est renforcée. Il est temps de revoir la structure du réseau de la santé en y intégrant à nouveau la présence de gestionnaires dans les divers établissements pour une meilleure prise en charge des services à rendre à la population. Afin d’avoir une meilleure approche démocratique, il est également essentiel de faire appel à des dirigeants locaux dans les processus décisionnels pour permettre de mobiliser davantage le milieu et en optimiser les ressources.

« Nous avions des réserves dès le départ sur les modifications de la structure organisationnelle du réseau en procédant à une telle centralisation. Depuis sa mise en place, la région dénonce les problématiques telles que certains services ont été privés temporairement de personnel, des résultats de test ont tardé à être acheminés aux patients et les gestionnaires se sont éloignés des régions. La population mérite un système de santé adéquat qui répond à ses besoins. Le gouvernement souhaite que les MRC soient au centre des orientations, cela passe aussi et nécessairement par une aine prise en charge locale du réseau de la santé. », de conclure le maire de la Municipalité d’Adstock, monsieur Pascal Binet.

– 30 –

Source :     Émilie Marcoux-Mathieu, directrice des communications, Municipalité d’Adstock, 418-422-2135 poste 7