Programme «Une naissance, deux arbres»

Pour traduire de façon tangible un désir de voir les générations futures développer un fort sentiment d’appartenance à leur municipalité, tous les enfants nés ou adoptés entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018, dont les parents résident à Adstock, sont éligibles au programme «Une naissance, deux arbres». Chaque enfant
aura ainsi la chance de se voir attribuer un arbre qui grandira, s’épanouira et s’enracinera avec lui sur le territoire.
Les deux cercles de Fermières d’Adstock contribueront également pour les nouveau-nés.

Ainsi, les nouveaux parents qui auront signalé la naissance ou l’adoption d’un enfant recevront symboliquement un arbre de la distribution annuelle. Madame Nicole Champagne, conseillère, est responsable de ce dossier ainsi que madame Isabelle Nadeau, secrétaire à la municipalité. Les membres du conseil municipal espèrent que ce geste symbolique suscitera non seulement un attachement particulier de l’enfant envers sa municipalité, mais également curiosité et émotion chez les proches de l’enfant, lorsque celui-ci leur présentera  » son arbre « . Le geste est symbolique, mais nous sommes convaincus qu’il renforcera le sentiment d’appartenance de l’enfant à son environnement, tout en le sensibilisant à la nécessité de protéger la ressource.

Les mois d’avril, mai et juin 2018 seront donc les mois de l’inscription, puisque la distribution se fera au cours de l’été. Les formulaires sont disponibles au bureau de la municipalité; il faudra y joindre une copie du certificat de naissance et une preuve de résidence permanente. De plus, si vous le désirez, en guise de symbole, un arbre généalogique peut être fourni et une photographie sera prise lors de la remise des arbres.

UNE NAISSANCE, UN LIVRE

La Bibliothèque de l’Avenir est fière de collaborer au programme «Une naissance, deux arbres» en donnant gratuitement un livre à tous les nouveau-nés inscrits au programme et une carte de membre de la bibliothèque. Ce projet a pour objectif de donner le goût de la lecture aux tout-petits, en leur offrant un livre. Les tout-petits auront ainsi dès leur naissance, un éveil à la lecture et le goût des livres. Nous espérons sincèrement que tous les parents se feront un devoir d’inscrire leur enfant. Dans ce sens, L’Arrivage compte, avec votre permission, rendre hommage à tous ces nouveaux citoyens.