Rappel des programmes municipaux

Saviez-vous qu’en 2017, la Municipalité d’Adstock a mis en place deux nouveaux programmes pour les familles et les citoyens d’Adstock? En effet, le conseil municipal a instauré le Programme de subvention concernant l’achat de couches lavables et le Programme d’aide au compostage domestique et à la récupération des eaux de pluie. Voici une brève description des deux programmes :

L’ACHAT DE COUCHES LAVABLES

Désirant soutenir les pratiques écoresponsables, la Municipalité d’Adstock encourage l’utilisation de couches lavables en accordant aux familles adstockoises une aide financière pour ce type de couches.

Quelles sont les conditions d’admissibilité?

  • Être résident d’Adstock;
  • Être enceinte ou avoir un enfant âgé de moins d’un an;
  • Réclamer la subvention au plus tard trois mois après l’achat des couches (une seule subvention par enfant). Formulaire disponible sur le site Internet de la Municipalité et au bureau municipal.

Quel est le soutien accordé?

  • La subvention couvre 75 % du montant total dépensé pour l’achat de couches lavables et autres produits complémentaires pour un montant maximal de 200 $.
  • Quelles sont les dépenses admissibles?
    –Couches lavables;
    –Couches lavables pour la piscine;
    –Couvre-couches imperméables;
    –Doublures et inserts;
    –Feuillets;
    –Seau à couches;
    –Sac de transport;
    –Détergent pour couches lavables.
  • Puis-je acheter des couches lavables d’un particulier?
    –Les factures émises par des particuliers ne sont pas acceptées. Autrement dit, si vous avez racheté les couches lavables d’un parent, d’un ami ou de n’importe qui en personne ou par Internet, le montant de la vente ne sera pas admissible à la subvention. Vous pouvez vous procurer des couches lavables de seconde main dans certains comptoirs vestimentaires ou friperies.

COMPOSTAGE DOMESTIQUE ET RÉCUPÉRATION DES EAUX DE PLUIE

À la suite des consultations de la Politique des familles et des aînés, le conseil s’est doté comme principe directeur de faire d’Adstock une municipalité verte qui soutient les pratiques écoresponsables. C’est dans ce contexte que la Municipalité désire encourager ses citoyens à bénéficier de son Programme d’aide au compostage domestique et à la récupération des eaux de pluie en se procurant un bac de compostage ou un bac de récupération d’eau de pluie.

  • Quelles sont les modalités du programme?
    — La Municipalité finance ce programme jusqu’au maximum du budget annuel alloué à ce programme. Le remboursement se fait dans l’ordre de réception des demandes de remboursement. Formulaire disponible sur
    le site Internet de la Municipalité et au bureau municipal.
    –Les participants au programme pourront bénéficier d’un remboursement maximal de 50 $ par la Municipalité. Si le prix du bac est de moins de 50 $, la Municipalité rembourse 80 % du coût.
    –Une seule subvention peut être accordée par propriété, sauf dans le cas de nouveaux arrivants.
  • Quels sont critères d’admissibilité?
    –Être résident permanent ou saisonnier à Adstock;
    –Respecter toute réglementation municipale en vigueur;
    –Avoir effectué l’achat du composteur domestique ou du bac de récupération des eaux de pluie dans une des coopératives de Saint-Méthode ou de Sacré-Coeur-de-Marie. Les bacs fabriqués de manière artisanale ne sont pas acceptés;
    –Ne pas avoir préalablement bénéficié du programme;
    –Retourner le formulaire et joindre les pièces justificatives demandées au bureau municipal.

INFO : Jérôme Grondin, 418 422-2135 poste 27
j.grondin@municipaliteadstock.qc.ca